Article :

Time To Time

"Time To Time" sort son premier Cd et nous offre un autre regard sur la musique irlandaise.
Sautant un egénération, ils remettent au goût du jour la grande époque des années 1950/1960 : une musique uqi s'inscrivait dans la société rurale d'après-guerre (celle de 39/45). C'est dans les vieilles notes qu'on retrouve les racines. Et l'arbre brille à nouveau de mille feux.
Time To Time mélange les sonorités du violon, de l’accordéon et son cousin mélodéon, du violoncelle et de la guitare à la chaleur de la voix dans un répertoire fortement ancré dans l’Ouest de l’Irlande, plus précisément des comtés de Clare, Tipperary et Galway, d’où viennent des airs en partie oubliés par les grands groupes comme PLANXTY.
"Ces grands groupes ont beaucoup fait pour la musique irlandaise, ils l'ont rendue commercialisable et de fait audible et accessible à un plus large public. Nous estimons beaucoup leur travail mais nous avons trouvé dans le Clare et le Galway, des styles régionaux qui ont conservé leur authenticité." Dans ces deux régions, l'essort économique d'après-guerre a permis une professionnalisation de la musique et un large répertoire en est issu.
Beaucoup de compositeurs se sont inspirés de la tradition et l'ont largement intégrée. "Ce répertoire n'a quasiment pas été repris par ces groupes qui ont préféré réorchestrer les standards (morceaux plus anciensdont on ne connait pas trop l'origine et joués par un peu tout le monde en Irlande)" C'est ce répertoire qui n'a pas suscité l'engouement qu'il méritait, qu'exploite aujourd'hui Time To Time. "A l'époque, les accordéonistes ont commencé à jouer sur deux octaves et demi et les violonistes en ont profité dans leurs compositions. Ce nouveau repertoire s'est donc construit à partir des instruments. Dans les années 50, Paddy O'Brien a fixé un jeu à l'accordéon repris depuis par la grande majorité des accordéonistes. Nous avons voulu imaginer ce qu'auraient fait ces musiciens aujourd'hui. Sophie reste fidèle au jeu de Paddy Canny et Bobby Casey qui ont té ses professeurs et référents. Par exemple, nous avons essayé de garder la Lonesome Touch, qui correspond à leur jeu. Techniquement, cela veut dire que de temps en temps, le Fa dièse est délibérement bas, entre le Fa et le Fa dièse, et cela donne comme une espèce de plainte, comme si quelqu'un chantait avec une voix qui déraille. Dans la tradition, la technique n'est pas la même qu'en musique classique et ce qui peut paraître faux est un élément du style...Le duo accordéon/violon reste le plus proche possible de la démarche des musiciens de l'époque. Par contre Gaëlle et Ronan ont toute liberté pour l'accompagnement."

Spontanée, vivante, profonde et joyeuse, leur musique ressemble à celle de ces grands maîtres qui ont pour nom PADDY CANNY, BOBBY CASEY, PJ HAYES, ED REAVEY (pour le violon) et PADDY O'BRIEN ou JOE COOLEY (pour l'accordéon).

Si le respect du style, du jeu et du son, les lient à cette tradition, l'originalité de l'orchestration et des arrangements impulsent une réelle modernité.
Tout comme leurs maîtres, ils privilégient le phrasé et mettent en valeur des mélodies "suffisamment fortes pour qu'elles expriment naturellement une histoire. D'autant que les musiciens avaient les moyens techniques pour exprimer dans leurs compos leurs propres histoires, sentiments et états d'âme.".
Une autre époque que ce quatuor n'hésite pas à appeller l'âge d'or de la musique irlandaise. On redécouvre à travers leur musique la chaleur des enregistrements de l'époque et pour ceux qui l'ont connu, la convivialité des soirées dans les pubs irlandais.

© Thierry Laplaud, journaliste à "Trad Mag" et "Accordéon et Accordéonistes"

 

CD review :

TIME TO TIME
TIME TO TME
BIRLMUSIC 1

Le violon swingue comme sur ces vieux enregistrements irlandais qui traînent dans la discothèque. Le violoncelle grave le sillon d'une empreinte originale et mélancolique. Nous sommes dans la verte Irlande et Time To Time ravive notre mémoire. Sautant une génération, il remet au goût du jour la grande époque des années 1950/1960 : une musique qui s'inscrivaiten core dans la société rurale d'après-guerre (celle de 39/45). C'est dans l'Ouest de l'Irlande (les comtés de Clare, Tipperary et Galway) qu'il puise son répertoire.
Et le charme opère rapidement. On retrouve l'ambiance "pub irlandais". Sobre mais efficace, plus proche de la tradition franco-irlandaise que des grandes locomotives irlandaises, la musique de Time To Time touche à l'affectif.
Du beau travail.
Pour en savoir plus, faites un petit tour dans les pages de "Trad Mag"

© Thierry Laplaud, journaliste à "Trad Mag" et "Accordéon et Accordéonistes"

 

Retour Back

Musique irlandaise
Accueil Groupe Portraits Musique Live Dates Pressbook Nouvelles Contact Liens Informations
Irish traditional music
Home Band Portraits Music Live Venues Pressbook News Contact Links Informations